SIRIONA,

SIRIONA,

Pey Marsau / présentation par Jean-Pierre Rajchenbach

Jusqu’au XIXe siècle, la Grande Lande a été décrite comme un milieu inhospitalier où le voyageur ne s’attardait guère. Végétation arbustive battue par les vents marins, sables lis et mouvants, marécages inondés pendant les périodes pluvieuses, autant de clichés tant de fois colportés par des gens qui ne l’habitaient point.

Que dire alors des « lanusquets », ces petits hommes chétifs et mal nourris de la lande humide, vivant dans des bordes à toits de brande et gardant quelques maigres moutons juchés sur leurs « tchanques » ?

« Mais de cette histoire, les Landais sont étrangement absents » constate Jacques Sargos dans l’« Histoire de la forêt landaise ».

La lecture de Jean Dartigolles est, de ce point de vue, plus édifiante.

Maistre Jehan d’Artigolles n’a certainement pas cherché à réhabiliter la terre qui l’a vu naître mais a voulu raconter l’histoire de sa famille pour édifier, dit-il, ses descendants. Je le soupçonne de modestie excessive à cet égard.

Il ne s’agit pas là de récits anecdotiques mais d’une véritable œuvre d’historien méticuleux et qui connaît l’auteur sait que ce qualificatif est un euphémisme.

Héritiers des biens mais aussi des actes qui ont marqué l’ascension de sa famille depuis le XVIIe siècle, il s’est attaché à éclairer des documents parfois peu explicites par une enquête qui l’a amené à parcourir de très nombreuses sources documentaires.

Aussi, les Marsau dont il est issu ne sont-ils pas à l’image des hommes imaginés par les anciens narrateurs. Ce sont des laboureurs durs à la peine et âpres au gain qui deviendront des maîtres de la Lande.

Et, au fil des pages, les commentaires les plus pertinents invitent à accompagner l’auteur dans sa quête de la vérité sur ceux qui ont construit un paysage qui trouva sa rentabilité maximale au milieu du XXe siècle.

Voilà de quoi séduire à la fois le curieux et l’historien et c’est pour cette raison que Siriona, Société Archéologique et Historique du Sauternais et Graves a entrepris la publication de ce texte.

Jean-Pierre Rajchenbach

 

 

Pey Marsau / présentation générale

Pey Marsau / présentation par Norbert Lados

Pey Marsau / souscription



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres