SIRIONA,

SIRIONA,

Pey Marsau / présentation par Norbert Lados

Il y a de la vie dans notre Histoire.

Dans chacune de ses interventions, qu’elles soient écrites ou orales, l’historien local Jean Dartigolles, par la qualité de sa narration, n’a de cesse de le démontrer. 

Dans son ouvrage à paraître, et au-delà du pur travail de généalogiste historien, il donne véritablement vie aux habitants de notre territoire, et à divers membres de sa famille auxquels il rend ainsi hommage.

Les personnages surgissent et s’animent au fil du temps et au travers d’anecdotes réelles et touchantes. En effet, et comme le souligne l’auteur dès les premières lignes : « les Dartigolles sont venus à Balizac par pur accident », mais c’est bien ainsi que toute une lignée s’est mise en place pour arriver de nos jours à Cécile, Hélène, Jean et Philippe Dartigolles à qui sont dédié cet écrit.

Tous sont issus de Pey Marsau dit « Moutic » qui est né vers 1610, et leur histoire débute avec l’édification du pont de Balizac. À la fin du règne d’Henri IV, on imagine alors fort bien ce que suscite la décision du ministre Sully qui a ordonné la construction.

Au fil des pages, on plonge avec attention dans cette chronique universelle avec toutes les truculentes péripéties qui s’en suivent. Jean Dartigolles écrit aussi bien qu’il conte et retrace, et c’est par cette grâce que l’on voit naître au fil de son propos les différents héros de cette époque, qu’ils soient laboureurs ou rois.

Au milieu des successions et parmi les rédactions notariales, tout autour, sur ce territoire à la lisière des Landes de Gascogne, des gens existent, le terroir vit lui aussi, la nature et ses habitants sont bien réels.

Tour à tour, par Louis XIV faisant escale à Captieux, ou par les divergences des usagers du chemin royal Bordeaux- Langon, on entre dans l’histoire des Dartigolles qui s’enracinent peu à peu.

Les hommes et les femmes existent au milieu d’ouragan, de famines, de tremblement de terre, de glaces sur la Garonne, d’inondations, de l’arrivée de la pomme de terre, de cambriolages, d’évasions, et autres anecdotes en tout genre.

Il s’agit de l’origine d’une famille bien sûr, mais aussi avec ce travail et cette recherche, Jean Dartigolles construit une véritable œuvre qui traduit une époque. Elle s’adresse à ses enfants, mais également, on le sent bien, à tous ceux qui vivent sur cette contrée. Car, de 1610 à 1863, nous parcourons un long périple qui nous touche, c’est un peu notre propre histoire à tous, et l’histoire de nos familles, celle que nous ne connaissons pas assez.

 

Norbert Lados

 

Pey Marsau / présentation générale

Pey Marsau / présentation par Norbert Lados

Pey Marsau / souscription



08/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres