SIRIONA,

SIRIONA,

PV / Réunion fondatrice du 25 mai 2012

Compte rendu de réunion
Assemblée générale constitutive

 


Réunion du 25 mai 2012. 19 h.
Château de La Salle, Pujols-sur-Ciron

Présents :
André Cochet, Jean Dartigolles, Jean Marc Depuydt, Pierre Dubouilh, Gilles Fillliatre, Jean-Claude Hinnewinckel, Laville Michel, Michel Peneau, Evelyne Picot, Eric Pothier, Jean-Pierre Rajchenbach, Stéphane Rousseau

 

Excusés : Michel Lenoir, Gérard Pélissier-Lhermitte, Norbert Lados , Laurent Thomas.


Michel Laville  à l’origine de la réunion, en concertation avec chacun des membres contactés, s’est chargé des convocations et de définir l’ordre du jour.

Michel Laville prend la parole et après avoir remercié les présents, il expose le projet et les motivations de la nouvelle association qui doit être consacrée à la recherche et à la valorisation du patrimoine des régions définies par l’intitulé de l’association «  Sauternais et Graves », dont les limites ne seront pas strictes et pourront être évolutives en fonction des besoins.

Il rappelle que les membres présents ont été contactés en fonction de leur expérience, de leur côté humain, de leur passion  et de leur engagement dans la recherche et la réflexion sur des sujets  communs.  Le but de l’association est de s’ouvrir le plus largement possible à tout nouvel adhérent en fonction de ses compétences et motivations.

L’objet de l’association est de découvrir ou redécouvrir, inventorier, étudier, protéger, faire connaitre par tous les moyens mis à notre disposition  ou que nous nous donnerons, le patrimoine régional : archéologique, architectural, historique, culturel et viticole.

Il a été ensuite procédé à la constitution du bureau. Vote du bureau à l’unanimité des présents.

Président : Michel Laville
Secrétaire : Eric Pothier
Trésorier : Gilles Fillliatre

Il est décidé que tous les présents constituent le 1er conseil d’administration de l’association en temps que membres fondateurs. Il n’est pas désigné  d’adjoints : les membres du CA sont habilités à les remplacer ponctuellement en cas d’absence des titulaires. Le président, Michel Laville déclare qu’il serait nécessaire de renouveler régulièrement la présidence et que son intention n’est pas de rester plusieurs années.

Le nom de l’association a été voté à l’unanimité après débat et discussion sur plusieurs propositions. Le nom adopté est : Société Archéologique et Historique du Sauternais et Graves.

Vote des objets et des statuts à l’unanimité.

La cotisation est fixée à l’unanimité à 15 €. Un prix couple (ou familial) pourra être établis, le tarif est laissé libre pour les membres bienfaiteurs.

Une adresse postale doit être choisie. Il est décidé que le plus sera de choisir la domiciliation dans une mairie : Podensac ou Barsac…

Pour l’avenir, un local devra être trouvé. Les réunions se dérouleront en fonction des municipalités qui mettront à disposition une salle. Il pourra être judicieux de choisir de se réunir en fonction d’une localité intéressante pour son patrimoine. Ainsi, il sera possible de profiter de l’occasion pour valoriser un patrimoine (lieux ou monument) et de s’ouvrir à de nouveaux publics.

Décision de réalisation d’une plaquette de présentation (pour publier l’appel à cotisation, laisser dans les mairies, les bibliothèques…). Norbert Lados est pressentis pour la réaliser.

Il a été décidé de fixer, comme périmètre de l’association, un nombre de communes précis : celles du canton de Langon et Podensac. C’est nécessaire pour faire les appels à subventions. L’association ne s’interdit pas d’élargir son champ d’intérêt en fonction des situations (en particulier de l’autre côté de la Garonne). Il sera intéressant de prendre contact avec les groupes existants sur ce périmètre (toutes les associations culturelles ou intéressées par le patrimoine).

Il est décidé que les résultats de recherche seront régulièrement édités à travers un support de publication qui pourra être très léger au départ.

La création d’un site internet parait nécessaire à tout le monde, même si ce ne peut être prioritaire pour l’instant.

Dans l’immédiat :

- pour faciliter la promotion de l’association et la diffusion des premiers résultats, un lien privilégié sera fait avec « Les nouvelles du Ciron » d’André Cochet qui se dit prêt à accueillir tout contenu sur sa newsletter (11 000 envois mensuels).

- De même, un contact va être établi avec l’Office du tourisme du Sauternais et Graves.

- Le bureau se réunira très prochainement pour finaliser le dépôt des statuts et fixer les premières pistes de recherches et les priorités à définir. Une fiche individuelle sera demandée à chaque membre pour que chacun communique sur ses thèmes de prédilections et les recherches qu’il entend privilégier. Elle sera partagée entre tous les membres afin de faciliter la communication et d’envisager des groupes de travail.

- Un des premiers chantiers, en accord avec le propriétaire sera le Moulin Neuf à Preignac ainsi que les deux ponts, puis la chapelle Saint Amand.

 

Une nouvelle réunion est prévue avant les vacances de Juillet, chacun recevra un ordre du jour, qui sera établi en fonction de vos diverses demandes ou suggestions, à faire parvenir rapidement au secrétaire : Eric Pothier : eric.pothier.sauternes@orange.fr (Merci également de nous suggérer la meilleure heure ou jour pour la réunion à laquelle vous pourriez vous libérer.)




16/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres